Les Reines de la saison !

#LaChâtre #LeMagny #VENTEDELEGUMESBIO #maraîchagebiologique #AB #maraîchagesursolvivant #agriculturelocale #MangerBioetLocal #monmarchéenligne #clickandcollect #doityourself #petitsplatsfaitmaison #recette



Le vent s'est mis à souffler, la pluie et les feuilles ont commencé à tomber, on recommence même à sortir les blousons pour aller au marché ! Il est donc venu le temps de mettre en avant les reines de la saison :

Les Courges !

Cousines des courgettes et autres cucurbitacées, elles s'expriment sous plusieurs coloris et formes. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les usages ! Voici quelques recettes pour commencer !


Pour les amateur.trices de repas simples et efficaces, plusieurs de ces magnyfiques fruits peuvent remplir la tâche! Les Potirons (Buttercup - Blue Ballet) , la Butternut, la Musquée de Provence, la Sucrine du Berry ou le Potimarron seront délicieux en soupe, en gratin avec une béchamel faite maison, en purée, ou juste poêlée (photos ici) !

Si on veut changer un peu, on peut aussi les faire farcies (Thelma Sanders Sweet Potato ou Table Queen) ou presque entière au four !


Butternut au four pour 4/6 personnes :

1 bonne Butternut 1 verre de bon vin doux de Banyuls

Épices de votre choix : 1 ou 2 noix de beurre fondu

curry, cumin, ras el hanout, anis, etc Sel en cristaux, poivre noir

Thym et romarin

Couper la courge Butternut en 2 et éliminez les pépins. Avec un couteau incisez en profondeur les chairs orangées. Faites un quadrillage, par exemple. Attention aux coupures et à ne pas percer la peau du Butternut, cette dernière servira de moule.

Assaisonnez les deux moitiés de courge assez généreusement des épices et aromatiques. Nappez la chair assaisonnée de beurre fondu et versez le vin dans le creux du végétal.

Enfournez à 170/180°C (Th 6) pour 40/45 min de cuisson.

De temps en temps venez arroser les deux moitiés de Butternut avec le jus qui se forme dans son creux.

Servir chaud avec quelques gouttes de citron et du riz complet par exemple.

N.B : Pour votre plus grand plaisir, la courge utilisée dans la recette peut se substituer à d’autres ! De même pour les herbes : )

Source:https://magazine.laruchequiditoui.fr/legumologie/butternut-mi-beurre-mi-noisettes/butternut-four-presque-entier/


On peux jouer sur les formes avec la courge Spaghetti !

1 courge spaghetti « moyenne » = 2/3 personnes.

Couper les courges spaghetti en 2, les mettre dans un plat (côté chair vers le bas) et faire cuire entre 45min et 1h (selon la taille) au four à 180° (th 6).

Pendant ce temps préparer la farce. Elle peut être en tout genre : oignons, petits légumes qui passent sous la main, champignons, viande, céréales (millet, boulgour, etc), épices et/ou herbes, etc.

Bref laissez libre court à vos envies !

Une fois les courges cuites retirez les du four, attention c'est chaud ! Retirez délicatement les "spaghettis" en gratouillant la chair de la courge avec une fourchette.

Mélanger les spaghettis à la farce préparée précédemment, si les courges se sont bien tenues vous pouvez les réutiliser façons "courges farcies" à défaut, mettre la préparation dans un plat, saupoudrer de fromage et remettre au four quelques minutes le temps que cela dore.

Le tour est joué ! Bon appétit !


Le saviez-vous ? Les graines de courges sont excellentes pour les animaux comme pour nous !

Graines de courges pour l'apéritif :

Récupérez vos graines de courge et lavez-les bien dans une passoire sous l’eau. Il s’agit de les débarrasser complètement de toute la chaire filandreuse qui les entoure.

Une fois bien nettoyée, versez vos graines sur un torchon propre, épongez-les rapidement puis laissez sécher toute une nuit en les étalant bien.

Le lendemain, préchauffez votre four à 160°C. Mettez vos graines dans un bol et ajoutez les épices, la fleur de sel et 1 ou 2 cuillères d’huile d’olive (suivant la quantité de graines). Mélangez pour bien enrober toutes les graines d’épices puis versez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pendant 10 à 15 minutes en remuant à mi-cuisson.

Source : https://cuisine-addict.com/graines-de-courges-grillees-tout-est-bon-dans-le-potiron/


Nous vous remettrons des recettes prochainement :) On attend avec impatience vos retours ! Au plaisir,

Sarah et Benjamin

GAEC La Ferme Magnyfestante

Ouvert tous les vendredis de 16h à 19h et les samedis de 9h à 12h Retrait des commandes en ligne les mercredis de 17h à 20h, les vendredis de 16h à 19h et les samedis de 9h à 12h.

Retrouvez-nous à la ferme : 2 le Châtaignier Carabin, 36 400 LE MAGNY (5km de La Châtre) Ou par téléphone : 06.20.08.28.40

www.lafermemagnyfestante.com