Les Reines de la saison : la suite !

#LaChâtre #LeMagny #VENTEDELEGUMESBIO #maraîchagebiologique #maraîchagesursolvivant #agriculturelocale #MangerBioetLocal #monmarchéenligne #clickandcollect #DRIVE #jefaismesbocauxmaison #doityourself #petitsplatsfaitmaison



Avec la pluie et les journées qui raccourcissent on a légèrement plus de temps alors on en profite : 2ème valse de recettes et toujours avec nos légumes préférés du moment

Les courges ! :)

On reste dans les recettes simples parce que c'est comme ça qu'on aime la cuisine : rapide et efficace !

Idée pour les petits, ou les grands enfants, le Potimarron en gnocchis :)

500g de pommes de terre 2 càs de crème épaisse

230g de potimarron 1 gousse d’ail

1 œuf Persil

300g de farine + un peu pour le façonnage

100g de beurre salé Sel / poivre

Faire une purée : lavez et coupez les pommes de terres (gardez ou enlevez la peau selon les envies), les faire cuire 20 à 30min dans une casserole d’eau bouillante salée. Écrasez les avec un presse purée ou une fourchette.


Râpez le potimarron avec sa peau et ajoutez le à la purée.

Ajoutez ensuite la crème, sel, poivre, l’œuf puis mélangez bien avant de saupoudrer la farine en plusieurs fois et en malaxant à pleines mains cette drôle de mixture !

Prélevez une boule de pâte puis roulez la sur un plan de travail bien fariné en formant un long boudin. Coupez le ensuite de 3cm environ et disposez les gnocchis sur une assiette. Réitérez avec le reste de la pâte.


Portez une casserole d’eau salée à ébullition puis jetez y une 15aine de gnocchis. Retirez les du bain avec un écumoire dès qu’ils remontent à la surface. Disposez les au fur et à mesure dans une grande assiette.

Mixez l’ail et le persil.

Faites chauffer une grande poêle avec 2 noix de beurre puis ajoutez 1/3 des gnocchis. Faites les sauter 5 minutes avec un peu de la persillade puis recommencez.

Servir avec le reste de beurre fondu et du parmesan râpé si cela vous tente !

Source : https://magazine.laruchequiditoui.fr/legumologie/gnocchi-marrants-au-potimarron

Pour une utilisation sucrée : la Melonnette Jaspée de Vendée

Flan de Melonnette Jaspée de Vendée

250 g de framboises 15 g de beurre

700 g de melonette jaspée de Vendée 50 cl de lait

150 g d'amandes en poudre 4 œufs

150 g de sucre roux 1 pincée de sel


Beurrez un moule à manqué. Pelez, évidez et coupez la courge ( melonnette ) en cubes. Disposez-les dans une casserole à fond épais puis versez le lait et la poudre d'amande. Ajoutez 75 g de vergeoise, le sel et laissez cuire le tout, sur feux doux, durant 15 minutes. Mixez ensuite et faites préchauffer le four à th. 5 (180°C). Fouettez les œufs avec la vergeoise restante jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et blanc. Incorporez délicatement à la purée de courge et versez le tout dans le moule à manqué. Enfournez et laissez cuire 30 minutes. Pendant cette cuisson, préparez le coulis de framboises en faisant doucement cuire les fruits avec les cuillerées de sucre. Avant de servir, démoulez le flan, disposez-le sur un plat et arrosez-le avec le coulis de framboises.

Source : https://madame.lefigaro.fr/recettes/flan-de-melonnette-jaspee-190201-200793

Pour les plus aventureuses et aventureux, le traditionnel Citrouillat Berrichon !

Recette pour 4 personnes

2 pâtes feuilletées 1 courge sucrine du Berry

1 oignon 2 à 3 cuillères de crème fraiche

Persil plat 1 jaune d’œuf

Sel / Poivre

Épluchez la courge la veille, épépinez et coupez la en petits dés, salez le tout et égouttez la préparation toute la nuit dans le réfrigérateur.


Le jour J, préchauffez le four à 210 °C. Étalez une des pâtes feuilletées dans le fond de tarte.

Ensuite, étalez la courge crue en laissant une bordure de 1 cm tout autour. Parsemez le tout d’oignon émincé et de persil préalablement haché. Salez et poivrez.

Puis, relevez la bordure de pâte vers l’intérieur et la recouvrir avec la deuxième pâte qui va faire guise de chapeau . Bien les souder entre elles.

Enfin, faire 1 cheminée sur le dessus afin que la cuisson soit homogène grâce à la vapeur. Dorez au jaune d’œuf battu et mettre au four une trentaine de minutes. Mettez au four une trentaine de minutes. À la sortie du four, versez la crème fraiche par la cheminée.

Source : https://www.berryprovince.com/mon-sejour/gastronomie-berry/livre-de-recettes/le-citrouillat-berrichon/

Si vous voulez d'autres recettes, on en a plein la tête, n'hésitez pas à nous poser la question au marché ! :)

Au plaisir de vous y retrouver,

Sarah et Benjamin

GAEC La Ferme Magnyfestante

Ouvert tous les vendredis de 16h à 19h et les samedis de 9h à 12h Retrait des commandes en ligne les mercredis de 17h à 20h, les vendredis de 16h à 19h et les samedis de 9h à 12h.


Retrouvez-nous à la ferme : 2 le Châtaignier Carabin, 36 400 LE MAGNY (5km de La Châtre) Ou par téléphone : 06.20.08.28.40

www.lafermemagnyfestante.com