Rechercher
  • Sarah & Ben

Quoi de neuf à la Ferme Magnyfestante ?

#LaChâtre #LeMagny #FermeEnConstruction #maraîchagebiologique #maraîchagesursolvivant





Mars a été rude ! ☁️☁️ Le vent, les giboulées, les épisodes de grêle, etc mais il en faut plus pour nous démotiver ! Surtout qu'avec l'article dans la Nouvelle République (que vous pouvez lire ici et ) on a eu de nombreuses attentions qui nous ont beaucoup ému.es :)




Encore un grand MERCI pour votre soutien,

ça nous réchauffe le cœur autant que le soleil !




Avec ce vent, impossible de bâcher le bi-tunnel en mars. Bon soyons honnêtes, ce ne sont pas les activités qui manquent ! On en profite pour nettoyer les haies et les fossés, pour construire nos tables de pépinière qui accueillent dans la foulée une légion de semis (on en dénombre 15 000 à l'heure où on vous écrit ces mots)! Accueil de notre 1ère stagiaire Mathilde ! Un énorme MERCI à toi aussi pour ton aide précieuse, ton dynamisme et ta bonne humeur, tellement appréciable dans ce monde de brutes ! :)





Parallèlement, on se forme à la taille et à la greffe d'arbres fruitiers pour notre futur verger. On commence aussi à occulter les jardins destinées à accueillir les futures plantations. On plante les oignons, ça fait du bien de remettre les mains dans la terre ! Car depuis le début de notre aventure, à notre plus grand regret, maraîcher.e n'est malheureusement pas encore notre casquette principale ! Entre les documents administratifs, l'installation des structures, de l'irrigation, la mise en place de l'exploitation, la création du réseau, etc ! Bref, le peu d'occasions de mettre les mains dans la terre sont chéries ! Surtout que sous les bâches c'est un plaisir, les 20 cm de paille ont été mangé en moins d'un an, la population de vers de terre est au rendez vous, il y a de la vie dans ce sol ! Vie qu'on essaie de préserver au maximum en ne retournant pas le sol et en n'utilisant aucun produits chimiques.



C'est aussi le moment d'installer et d'enfouir l'irrigation, de créer une mare pour récupérer l'eau de pluie des serres permettant, nous l'espérons, d'accueillir un nouvel écosystème. Nous en profitons également pour créer un parking pour pouvoir vous accueillir et vous éviter les pieds dans la boue les jours de pluie !





Enfin Avril est arrivé, le vent, la pluie et le froid ont cessé pour quelques jours ce qui nous a permis de bâcher notre bi-tunnel grâce à l'aide valeureuse de 7 collègues ! Un énorme MERCI à eux.elles : Le champs des mêlés, La Ferme des Magnolets, La Ferme du Chou Marin, Les Grands Beaux et Les Jardins de Corlay. Depuis c'est la course à la plantation car les "petits" semis commencent à avoir besoin de voir le large ! Puis si on veut un étal bien rempli pour vous accueillir, faut que ça pousse !


On a hâte de pouvoir vous rencontrer à la ferme,


Encore merci à toutes et à tous,


Prenez soin de vous,


A très vite,

Sarah & Benjamin



Retrouvez-nous à la ferme : 2 le Châtaignier Carabin, 36 400 LE MAGNY (5km de La Châtre) Ou par téléphone : 06.20.08.28.40


N'hésitez pas à remplir le questionnaire lié à vos attentes afin d'organiser nos horaires de vente au plus prés de vos envies !

www.lafermemagnyfestante.com

65 vues

Posts récents

Voir tout