Les verdures

Décembre à nos portes, c'est la saison des verdures et des légumes de conservation !

Côté légumes de conservation (pommes de terre, navets, betteraves, carottes, etc) on a plutôt envie de les transformer en soupes ces derniers temps ! Mais du

Côté verdures, tout est permis !

On profite des dernières Blettes (communément appelées aussi bettes [à] cardes ou poirées), délicieuses en gratin avec une béchamel maison ou juste poêlées ! On peut même prolonger un peu le plaisir en la congelant ;)


C'est également bientôt la fin des choux chinois en rosette (Tatsoï). A mangé cru en mesclun ou cuisiné comme les épinards ou les blettes.


En ce moment, on trouve aussi dans nos champs les quelques précieux épinards et choux chinois Pé-tsaï épargnés par les rongeurs !

Chez nous, on cuisine le Pé-tsaï comme le chou frisé : légèrement revenu dans une poêle ou un wok, accompagné d'oignons, de carottes et de champignons. En fin de cuisson on aime bien y ajouter un filet de sauce soja pour faire caraméliser le tout puis on y incorpore l'accompagnement (céréales, légumineuses, etc).


Le chou Kale fait son arrivée au marché, sublimé avec les premières gelées, on le mange cru en mesclun ou cuit selon les goûts !

Toujours dans la catégorie cuisine facile, on aime l'associer à des repas rapides car il demande très peu de préparation : que ce soit en salade complète, juste revenu à la poêle, en accompagnement, en omelette ou en galettes végétariennes, etc.

Recette de galettes végétariennes faciles pour l'apéritif, les hamburgers ou en accompagnement :

1 œuf

1 dose de farine (1 petit verre par exemple)

1 dose (la même que pour la farine) de lait.

Épices au choix : herbes de Provence, origan, etc + Sel/ Poivre Quelques feuilles de Chou Kale

1 Oignon

La pâte doit ressembler approximativement à une pâte à crêpes, si trop liquide rajoutez de la farine, si trop épaisse rajoutez du lait. Lorsque la pâte a la consistance voulue, ajoutez le chou Kale et l'oignon préalablement découpés finement. Bien mélanger. Faites revenir de l'huile dans une poêle, une fois bien chaude y verser quelques cuillères de la préparation, appuyez (avec un presse purée par exemple) pour en faire une forme ronde, faire dorer des deux côtés. Les galettes doivent être croustillantes à l'intérieur mais pas trop cuites à l'intérieur. C'est une recette à faire et à refaire au court de l'année avec le légume de saison qui nous tente : Blettes, Épinards, Choux Chinois, Courgettes, etc.

Attention par contre aux légumes qui rendent trop d'eau, il faut ajouter un peu de plus de farine ou réduire la dose de lait ;) Cette recette s'adapte très bien avec des laits végétaux.

Au plaisir d'entendre vos retours,

Sarah et Benjamin

GAEC La Ferme Magnyfestante

Ouvert tous les vendredis de 16h à 19h et les samedis de 9h à 12h Retrait des commandes en ligne les mercredis de 17h à 20h, les vendredis de 16h à 19h et les samedis de 9h à 12h.


Retrouvez-nous à la ferme : 2 le Châtaignier Carabin, 36 400 LE MAGNY (5km de La Châtre) Ou par téléphone : 06.20.08.28.40

www.lafermemagnyfestante.com


#maraichagebiologique #maraichagesursolvivant #MSV #agriculturelocale #mangerlocal #consommerlocaletbio #BIO #AB #légumes #ventedelegumesbio #monmarchéenligne #drive #panierenligne #maraicher #lachatre #lemagny #briantes #crevant #neuvysaintsepulchre #neuvy #sarzay #cluis #tranzault #mouhers #crozonsurvauvre #bioloco #biolo #boucherieballan #doityourself #petitsplatsfaitmaison #recettevégétarienne


22 vues

Posts récents

Voir tout